< Retour

Étude de cas de Norfolk Southern – Le réengagement à l'excellence en matière de sécurité

Engager les employés de manière efficace pour développer une culture de la sécurité d'entreprise durable

 

 

Chez Norfolk Southern, la sécurité est la priorité N° 1

 

Norfolk Southern Corporation est l'une des principales sociétés de transport du pays. Elle exploite environ 20 000 miles de route dans 22 États et le district de Columbia, celle-ci dessert tous les principaux ports à conteneurs de l’Est des États-Unis et assure des liaisons efficaces avec d’autres transporteurs ferroviaires. Norfolk Southern exploite le réseau intermodal le plus étendu de l’Est, c'est un important transporteur de charbon, de produits automobiles et de produits industriels.

 

Norfolk Southern se consacre à la sécurité des employés, de ses clients et de ses communautés, et veille à l'amélioration continue de ses efforts en matière de sécurité.

 

Qu'il s'agisse de développer ou d'améliorer des outils et des programmes de sécurité pour les clients et les communautés, ou de créer de nouveaux processus de sécurité pour les employés, Norfolk Southern s'efforce de produire un impact positif sur la sécurité pour tous.

 

La vision de Norfolk Southern : devenir la société de transport la plus sécuritaire, la plus axée sur le client et la plus performante au monde

 

Norfolk Southern estime qu’avoir une vision contribue à la prospérité. Elle repousse les limites, crée de nouvelles possibilités et met les gens au défi de retrousser leurs manches et de faire ce qu'il faut pour atteindre ses objectifs.

 

Norfolk Southern privilégie toujours la sécurité et intègre la sécurité dans sa vision d'entreprise. Et tandis que Norfolk Southern a réussi à devenir un leader de l'industrie en matière de sécurité, en obtenant de nombreuses reconnaissances en matière de sécurité, l'objectif n'est pas de remporter des prix. C'est la sécurité qui est importante. Fournir aux employés de la société un environnement de travail exempt de blessures est ce qui importe le plus.

 

Même après des années de reconnaissance par l’industrie de son faible taux de blessures au travail, l’équipe de direction a décidé de faire appel à une aide extérieure pour atteindre des performances de sécurité encore plus élevées. Ils se sont tournés vers DuPont Sustainable Solutions (DSS) pour obtenir une assistance, celle-ci étant basée sur son expérience dans les systèmes de gestion de la sécurité, à la fois chez DuPont, mais aussi avec d’autres clients.

 

Une évaluation est la première étape d'une approche à plusieurs phases

 

Dans un premier temps, DSS a réalisé une évaluation de la culture de la sécurité de Norfolk Southern, qui a révélé une perception sous-jacente de certains employés, à savoir que l'engagement de l'organisation envers la sécurité avait changé. Cette perception était en partie motivée par un changement au sein de l’organisation visant à combiner les efforts opérationnels et les efforts de sécurité, mais aussi par un changement d’intérêt pour la sécurité et le leadership. L'évaluation a également révélé que certains employés estimaient que le message de sécurité actuel ne répondait pas à leurs préoccupations en matière de sécurité personnelle, et que ceux-ci cherchaient un message de sécurité dont ils pourraient être fiers.

 

De plus, DuPont a organisé un atelier sur le leadership où il a été conclu qu’un nouveau message convaincant était nécessaire pour redynamiser l’ensemble de l’entreprise en matière de sécurité. L'enjeu serait de savoir comment communiquer au mieux avec une population d'employés variée et dispersée afin de démontrer un réel engagement en faveur de la sécurité à Norfolk Southern.

 

DSS a ensuite travaillé avec un comité de Norfolk Southern afin de créer une plate-forme de communication plus efficace pour la sécurité et a développé par conséquent une campagne de branding sur le thème ‘I am Coming Home™’. L'objectif global était d'impliquer les employés et d'accroître la crédibilité du leadership en renforçant l'engagement de l'entreprise envers la sécurité de ses employés. ‘I am Coming Home’ vise à montrer aux employés que l'entreprise se soucie de leur vie en dehors du travail et reconnaît que pour la plupart d'entre nous, la raison pour laquelle nous travaillons en toute sécurité, c'est le fait de pouvoir rentrer à la maison chaque jour.

 

Les vidéos de la campagne de branding ont été distribuées via des codes QR ainsi que via une technologie de streaming à la majorité des employés de Norfolk Southern. Pour renforcer la campagne de branding, l'équipe DSS a coaché les dirigeants sur la manière de créer et de diffuser leurs propres messages internes ‘I am Coming Home’. L'expérience de DuPont montre qu'une excellente stratégie et plate-forme de communication multicanal peut devenir un vecteur non seulement pour un message de sécurité et de service de l'entreprise, mais également pour d'autres domaines critiques de l'entreprise : l'économie de carburant, le travail d'équipe et l'efficacité opérationnelle.

 

Utilisation de la psychologie affective pour réduire les décisions et les comportements dangereux

 

Pour accroître davantage l'engagement des employés, DSS a mis au point un atelier de huit heures basé sur son offre Risk Factor. Ce programme de sensibilisation à la sécurité personnelle utilise les principes de la psychologie affective pour améliorer systématiquement la sécurité, la santé et le bien-être en réduisant la fréquence des comportements qui impliquent des niveaux de risques élevés et inutiles.

 

L'atelier était axé sur une comparaison des décisions et des actions, mais aussi sur l'influence du processus de prise de décision par rapport à la gestion des comportements. Cette approche s'intéresse à la motivation et la persuasion pour améliorer le niveau et la culture de la sécurité en mettant l'accent non pas sur ce QUI est dit, mais sur LA MANIÈRE dont cela est dit.

 

Pourquoi choisir le Risk Factor ?

  • Celui-ci améliore la responsabilité personnelle en matière de sécurité en aidant les employés à comprendre comment ils interprètent et réagissent au monde qui les entoure.
  • Il s'adresse à l'aspect humain, en aidant à identifier et à influencer la façon dont les individus pensent et agissent en matière de risque.
  • Celui-ci fournit les outils permettant d'aider vos employés à prendre des décisions plus sûres et à élever le niveau de sécurité au palier suivant.

 

Les résultats montrent que la sécurité n'est pas qu'une partie du travail, c'est une priorité

 

Selon la direction de Norfolk Southern, l’amélioration de l’engagement des employés a été le principal impact sur l’entreprise. La mise en œuvre des ateliers sur The Risk Factor dans l’ensemble de l’organisation et le changement de nom du message de sécurité par  ‘I am Coming Home’   a ouvert un nouveau terrain fertile à Norfolk Southern, et a été bien accueilli par la grande majorité des employés.

 

Mark Manion, ancien directeur de l’exploitation, a déclaré : “ ‘I am Coming Home’ est un message qui a un sens réel pour chacun de nos employés. Je veux que nos employés et leurs familles sachent qu’à Norfolk Southern, la sécurité signifie que vous rentrez chez vous. Rien n'est plus important que cela. ”

“ 'I am Coming Home' est plus qu'un slogan accrocheur ; c'est la raison personnelle pour laquelle tous les employés de Norfolk Southern s'engagent chaque jour pour que nous-mêmes et nos lieux de travail soient sans accidents.”

David Julian, ancien vice-président de la sécurité et de l'environnement

Julian a déclaré que la campagne  ‘I am Coming Home’ renforce les principes de la sécurité et du leadership basés sur le comportement qui sont familiers chez tous les employés, et renforce la pratique de la communication entre collègues.

 

Les résultats supplémentaires incluent les suivants :

 

  • À la fin de ce programme, 25 000 employés auront reçu une formation sur The Risk Factor et 250 employés seront certifiés animateurs d'ateliers sur The Risk Factor et 30 seront certifiés Maîtres Formateurs.
  • Des statistiques ont été identifiées et approuvées par la direction de Norfolk Southern pour la mise en œuvre de la phase II du projet.
  • L’engagement des employés s’est amélioré grâce à une puissante plateforme de communication.

 

La phase II est axée sur l'analyse et l'amélioration du processus de gestion des risques. De plus, des améliorations sont prévues pour le processus d’examen de la gestion des performances grâce à l’utilisation de nouveaux tableaux de bord et bases de données.